Grand sud-ouest (3)

Fin d’une belle semaine dans le Tarn…. Il est temps pour nous de découvrir la pointe sud-est des Pyrénées orientales et Argelès notre destination.

Peyrepertuse

Bien entendu, de Cabanès, nous prenons le chemin des écoliers…. les paysages sont superbes et le massif des Corbières offre quelques vues magnifiques sur les châteaux cathares tel le château de Peyrepertuse. Pas un pet de vent….. Allons-y avec mon petit drône Mavic Mini !

Argelès-sur-mer

« Oh…. Argelès….. ce ne sont que des campings…… » Ce n’est qu’en partie vrai. D’une part, Argelès-village présente l’aspect d’une belle petite cité ancienne aux ruelles calmes; d’autre part, Argelès est une beau point de départ pour la découverte de Collioure, Banyuls ou encore Elne, sans parler du massif des Albères…. Enfin, pour qui aime se baigner dans la mer…

Nous logeons à l’hôtel (une fois n’est pas coutume) : les Charmettes est une petit hôtel très bien situé à moins de 300 mètres des plages.

Nous avons doublement de la chance : le temps est magnifique et, à cette saison, les foules sont parties. Argelès est donc calme et nous allons profiter de la mer et des plages…. Pas assez de vent pour le cerf-volant: ce sera pour une prochaine fois….

Argelès est aussi une ville qui a connu une histoire récente mouvementée. En 1939, la défaite des troupes républicaines en Espagne a provoqué la fuite de plus de 500.000 Espagnols, dont une grande partie s’est retrouvée dans un véritable camp de concentration sur la plage d’Argelès. Le mémorial du camp, petit musée à Argelès village, permet de se faire une bonne idée de ce qu’était la vie de ces exilés qui ont fui Franco. Une autre visite intéressante est la Casa de l’Albera qui présente le territoire d’Argeles et du massif des Albères.

Collioure

A quelques kilomètres d’Argelès, mais dans un massif montagneux cette fois, la petite ville de Collioure est un bijou. Enserrée entre des sommets souvent surmontés de fortins, Collioure offre ses ruelles tortueuses aux (nombreux) promeneurs. La visite (guidée) du château vaut le détour.
Collioure, comme Argelès, fut aussi le lieu de misère des exilés espagnols, notamment dans ce château, transformé en énorme prison.

Machado dort à Collioure
Trois pas suffirent hors d’Espagne
Que le ciel pour lui se fît lourd
Il s’assit dans cette campagne
Et ferma les yeux pour toujours
Ferrat, Les Poètes,

Elne

La ville d’Elne a été pour nous une découverte. Non loin d’Argelès, c’est la plus ancienne ville du Roussillon. Evêché épiscopal de 414 au 13ème siècle mais occupée dès la préhistoire, le site domine la vallée et offre de très belles vues. La visite de la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie et surtout de son admirable cloître vaut le détour.

Enfin, à deux pas de la ville, une autre visite très intéressante est la maternité suisse. Ancien château du maire de Perpignan, cette demeure laissée à l’abandon deviendra en 1939 une maternité dirigée par l’enseignante suisse Élisabeth Eidenbenz. Celle-ci, aidée par le Secours Suisse et motivée par la détresse des réfugiés espagnols, parviendra à préserver cette maternité durant toute la guerre, y soignant outre des Espagnols de nombreux autres réfugiés, notamment des Juifs. Elle tombera dans l’oubli jusqu’à ce que, en 1991, un des 600 enfants nés dans ce bâtiment ne la recherche et fasse des efforts pour que ce lieu de mémoire soit sauvegardé.

Notre retour vers la Belgique sera sans histoire. Dijon puis Metz…