Au départ de Cabanès, de nombreuses visites sont possibles…. En voici quelques-unes…
Lavaur
Petite ville typique du Sud-Ouest, Lavaur mérite une visite. Sa cathédrale Saint Alain, en brique rouge bien entendu, rappelle Albi et son marché, paraît-il, vaut le détour.
Albi
Si Lavaur mérite un détour, Albi, elle, vaut le voyage. Magnifique cité et fief du catharisme, la ville rouge (et non rose comme Toulouse!) est surplombée par la cathédrale Sainte-Cécile, patronne des musiciens. La visite de la cathédrale, grâce à un audioguide (indispensable!), permet de collecter une masse d’informations sur ce monument très particulier par son architecture. La cathédrale est le plus grand bâtiment de France construit en brique et son jubé, entièrement conservé, est impressionnant. Les murs et la voûte, entièrement peints, ont conservé les couleurs d’origine. Les Halles, proches de la cathédrale, sont très vivantes et nombre de cafés et de restaurants permettent de passer un agréable moment. Nous avons craqué pour la Fromagerie Cathare.
Lautrec
Ville de l’ail rose, Lautrec se découvre à pied. La petite cité, perchée sur sa colline, permet de découvrir un beau paysage tarnais. Nous sommes aussi en plein pays de Cocagne… La cocagne étant la boule écrasée de feuilles de pastel, feuilles permettant de teindre les tissus d’un magnifique bleu… pastel.
Castres et le Sidobre
Sidobre…. quel drôle de nom…. Il s’agit d’une zone montagneuse située à l’extrême sud du Massif central et à l’est de Castres. Cette région est connue pour ses curieux rochers arrondis, parfois perchés ou en équilibre. Castres, où est né Jean Jaurès, est une petite ville tranquille et commerçante où nous n’avons fait que passer rapidement.
Toulouse
Ahhh Toulouse…. Ville rose, tellement bien chantée par Claude Nougaro…. Il y a longtemps, Toulouse nous avait servi de point de départ pour un périple le long du Canal du Midi. Mais cette fois, nous voulions revoir la ville et surtout découvrir le seul lieu dédié à Claude Nougaro : la Maison Nougaro!
Ce n’est pas en une journée que l’on peut découvrir Toulouse… donc notre choix était restreint….
La basilique Saint-Sernin ( » L’église Saint-Sernin illumine le soir Une fleur de corail que le soleil arrose C’est peut-être pour ça, malgré ton rouge et noir C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose », Nougaro, Toulouse), la place du Capitole et le couvent des Jacobins sont incontournables…. Et, pour nous, la Maison Nougaro, espace muséal installé dans une péniche aux Ponts Jumeaux, l’était aussi….
Ce petit espace, animé par des passionnés de Nougaro et soutenu par sa fille, Cécile, mérite une visite….
(Si vous désirez écouter Toulouse de Nougaro en regardant les photos, c’est plus bas 🙂 )