Accueil du site > Sénégal > Carnet de voyage 2008 > 02. 23 décembre 2007

02. 23 décembre 2007

samedi 9 février 2008.


Réveil en douceur. Abdou Dia, alias Pierre, nous propose d’aller à la plage de Yoff. D’abord, il nous faut changer nos euros. Abdou nous amène à une station service qui propose ce « service ». Nous achetons aussi une puce sénégalaise et prévenons les parents de notre bonne arrivée et de notre nouveau numéro de téléphone.

Abdou Dia, professeur d’éducation physique, est très efficace et connaît bien Dakar. Il est aussi doté d’un solide sens de l’humour et les étudiants l’apprécient. Nous louons un bus à Patte d’Oie et nous retrouvons rapidement à la plage de Yoff, bien sympathique.

JPEG - 36 ko
Plage de Yoff à Dakar

Quelques courageux se lancent à l’eau, d’autres se prélassent au soleil, certains y vont même d’un match de foot. On se croirait en vacances. Retour à Thialy pour un excellent repas : thieboudien : délicieux et copieux. C’est l’anniversaire d’Aurélie et nous lui offrons le livre de Mariama Bâ « Une si longue lettre ».

La longue attente de nos amis sénégalais commence alors. Le bus loué par Adama tarde. En fait nous apprendrons qu’il n’a pu démarrer de Malem que vers 12h alors qu’il aurait dû arriver à Dakar vers 13h… Nous suivons leur voyage par gsm interposé. Enfin, il sont là ! Emotion, retrouvailles pour certains, découverte pour les autres. Les onze jeunes sénégalais sont accompagnés de Mme Mame M’Backé Faye, de M. Papa Diop, de M. Malik Sarr et retrouvent M. Abdou Dia.

Nous nous installons à Thialy et directement les discussions démarrent entre jeunes. Une de nos appréhensions se dissipe petit à petit : il y a un réel et excellent contact entre Sénégalais et Belges. Les conversations vont bon train. Le film photo du potager envoyé non développé est montré et commenté par les jeunes. Nous proposons une dégustation de produits belges : chocolat, pain d’épices, massepain, fromages, jus de poire, sirop de Liège, spéculoos. Evidemment ni bière, ni charcuterie… Les sucreries ont beaucoup de succès avec une mention spéciale pour le massepain. Par contre le fromage de Herve fait l’unanimité contre lui. Abdou Dia ne digérera jamais ce fromage…

JPEG - 67.7 ko
Accueil à l’espace Thialy

La répartition en chambre se fait sans problèmes. Après le souper, une rapide promenade en ville puis au lit.

La suite du voyage par ici

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 18 aujourd hui
  • 34 hier
  • 68976 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP