Accueil du site > Circuits cyclos d’1 jour > Entre Leopoldsburg et Lommel

Entre Leopoldsburg et Lommel

mercredi 15 août 2007.


Une nouvelle promenade basée sur les knooppunten.

Pour rappel, il s’agit d’une série de carrefours numérotés. Au départ d’une carte ad hoc, le plus souvent disponible dans les Offices provinciaux du Tourisme, il est possible d’élaborer un circuit de la longueur voulue.

La carte ci-jointe sera plus parlante. (Grand format en bas de l’article)

Il est aussi possible de trouver sur le net des descriptions de parcours (un peu comme sur ce site).

Nous avions acheté par le site limbourgeois du tourisme une de ces cartes (pratiques, solides et pas trop chères). Il fallait donc l’étrenner.

Pour cela, en route vers Leopoldsburg, au nord-ouest de la province.

Sur la carte, la succession des numéros 275 - 272 - 255 - 265 - 264 - 267 - 268 - 266 - 275 créait une boucle de 40 km.

De plus, la majorité du trajet bénéficie de routes réservées aux cyclistes (vert foncé) alors que le trajet restant nous permet de rouler sur de tranquilles routes de campagne. Un seul croisement de route importante nécessite un peu d’attention (juste avant le point 272).

Le point de départ choisi, un parking avant le point 275, est le port de plaisance de Leopoldsburg. Curieux port, situé au bout du Canal de Beverloo (un cul-de-sac). Ce canal se jette dans le Canal Escaut-Meuse qui lui-même rejoint le Canal Albert.

La région traversée est une région de forêts de conifères et de landes, relativement peu habitée. On parle de fietsparadijs... et le test montre que c’est bien un paradis pour les cyclistes.

Nous longeons donc le canal sur une piste impeccable en macadam jusqu’au point 275 pour rejoindre par de petites routes calmes le point 272 situé près d’un immense domaine militaire boisé. A partir de là, c’est une bonne douzaine de kilomètres sur de superbes pistes cyclables en pleine forêt ou en bordure de landes en passant par les points 255, 265, 264.

Peu après le point 255, un drôle de spectacle nous est proposé... des milliers de croix parfaitement alignées : le cimetière militaire allemand de Lommel près de Kattenbos. C’est le plus grand cimetière de soldats qui sont morts pendant la deuxième guerre mondiale. Il est situé dans un parc de 16 ha. On y compte 20.000 croix, 40.000 soldats allemands y sont enterrés. (Source : Office du tourisme de Lommel)

Après le point 264, nous quittons les bois pour un long trajet dans une zone de bruyères et de landes, passant également dans un zoning "propre" au pied d’une série d’éoliennes. Et, effectivement, il y avait du vent ! Au point 267, nous rejoignons le Canal de Beverlo, pratiquement à l’endroit où il se jette dans le Canal Escaut-Meuse. Il est temps de se restaurer...

Il nous reste alors un quinzaine de kilomètres de chemins de halage pour rejoindre notre point de départ.

Ce superbe tour nous donne envie de revenir dans la région et des tester d’autres circuits basés sur ces fameux knooppunten.

Portfolio

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP