Dendre et Escaut

samedi 4 août 2007.


Août 2007.

Pour diverses raisons, nos balades se sont espacées... Il est temps de reprendre de bonnes habitudes et un entraînement (quel grand mot !) régulier en vue de notre périple breton de 2008.

Le livre « A vélo le long des canaux et rivières » aux Editions Lannoo nous a souvent inspirés pour nos excursions. Ici le circuit proposé est un peu trop long pour nous. Grâce à une bonne carte au 50.000ème, il est facile de le modifier.

Notre point de départ, ce sont les berges de la Dendre un peu au dessus d’Alost, sur la rive gauche. De là, nous suivons les berges de la Dendre, très calmes et remplies de fleurs sauvages. Toujours sur la même rive, nous passons Gijzegem, Mespelaere, Oudegem. Nous traversons la Dendre par le pont de la N406 et continuons de l’autre côté jusqu’à l’Escaut et suivons l’Escaut dans le sens du courant rive droite. Très vite nous arrivons à Termonde (Dendermonde en néerlandais, soit la bouche de la Dendre. Ce qui n’est plus tout-à-fait vrai puisque, suite à une déviation, la Dendre se jette dans l’Escaut quelques kilomètres en amont). Nous ne visitons pas mais il est évident qu’on peut trouver là de nombreuses possibilités de restauration...

Maintenant, nous poursuivons notre route vers Baasrode, toujours sur la même rive. Impossible donc de se tromper ! Les berges de l’Escaut sont vraiment très jolies et sauvages à cet endroit. C’est à Baasrode que nous avons la possibilité de traverser l’Escaut par bac (un toutes les 1/2 heures et c’est gratuit !) C’est pratiquement à cet endroit que, l’an dernier, nous étions arrivés au bord de l’Escaut pour aller vers Saint-Amand (voir l’article ici)

Nous pourrions continuer vers Saint-Amand, deux autres bacs existent plus loin, mais nous sommes à près de 20 kms et il faut penser à ceux du retour.

Nous suivons alors, après un copieux pique-nique sur un des nombreux bancs disponibles, l’autre rive de l’Escaut, vers Termonde. En face de Termonde, nous traversons par le pont sur la N47.

Maintenant, nous reprenons notre route vers Alost par la même voie que celle de l’aller, ce qui ne pose guère de problème : la Dendre est agréable aussi dans ce sens !

Arrivés à notre point de départ, le compteur affiche 39 km. C’est notre distance pour le moment. Une bien belle promenade donc, fort facile à suivre.

JPEG - 262.1 ko
Merci Google Earth et Photofiltre !

Le trajet par Google Earth

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 18 aujourd hui
  • 34 hier
  • 68976 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP