Accueil du site > Voyages > Escapade bretonne 2008 > 01. De l’idée à la préparation

01. De l’idée à la préparation

mercredi 25 juillet 2007.


Depuis notre expérience au canal du Midi en avril 2006, Françoise et moi savions que cette formule de trajet le long de canaux serait reconduite.

Les possibilités ne manquent pas grâce à l’extension des voies vertes et autres Ravel.

Les canaux cyclables (c’est-à-dire dont le chemin de halage est entretenu !) sont aussi en nombre, mais l’information est plus difficile à trouver.

Un itinéraire avait déjà attiré notre attention : le canal de Nantes à Brest, soit 360 km, en Bretagne. Postérieure au canal du Midi, cette voie d’eau bretonne a aussi une longue histoire, chargée notamment des ouvriers qui ont réalisé cette traversée de la Bretagne d’Est en Ouest.

Pas mal de sites intéressants existent à son propos :

Celui-ci, celui-ci ou celui-là ne sont que 3 exemples.

De plus un superbe guide existe aux Editions du Vieux Crayon . C’est plutôt pour des randonneurs pédestres (l’auteur se promène avec Ferdinand, son âne !) mais les indications sont valables pour les cyclotouristes. Un guide génial qui aborde toutes les facettes du canal de manière originale, amusante et exhaustive. Un must : Le canal de Nantes à Brest, 360 km.

Un élément nous posait problème ; l’aspect linéaire du trajet. En effet, comme pour le canal du Midi, l’organisation d’une randonnée de ce type est rendue plus difficile par le fait que le point de départ est fort éloigné du point d’arrivée... Cela nécessite de prendre le train ou de trouver une tierce personne qui peut amener la voiture au point d’arrivée.

C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de trouver un itinéraire qui permette une boucle. Là aussi, l’existence des voies vertes s’est révélée une chance. Et plus particulièrement grâce au site des voies vertes bretonnes.

Deux voies nous intéressaient particulièrement puisqu’elles nous permettraient d’abandonner le canal après l’avoir suivi durant plus de 200 km et de revenir vers notre point de départ.

Le parcours prévu Source : http://www.bourricot.com/

Le trajet serait donc : Nantes - Redon - Pontivy - Gouarec - Mûr-de-Bretagne - St-Méen-le-Grand - Ploërmel - Malestroit - Redon - Nantes pour un kilométrage d’environ 500 km...

Pour nous, cela représente un fameux défi... Mais l’objectif est là. Maintenant, il faut planifier les étapes, le logement,.. Nous avons encore le temps puisque la randonnée devrait avoir lieu en juillet 2008 !

Portfolio

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • De l’idée à la préparation

    31 janvier 2008 13:45, par Myriam

    Nous avons réalisé ce parcours l’été dernier, mais au lieu de retourner sur Nantes, nous avons longé le Blavet par le chemin de halage et nous sommes arrivés à Hennebont. Nous avons repris le TER depuis Hennebont pour nous ramener aux voitures. A Mur de Bretagne, nous avons trouvé une chambre d’hotes directement sur le canal. Nous avons téléphoné assez tard le soir (Fin Juillet). Les propriétaires n’ont pas pu nous accueillir à la table d’hotes car il était trop tard, mais ils nous ont fait cuire ce qu’on avait amené et ils nous ont dressé une table dans le jardin. Le soir, on a discuté avec les autres personnes du gite, tout simplement génial. Je vous donne leur coordonnées si besoin 02.96.28.54.52 ou www.tycanal.com.

    Répondre à ce message

  • De l’idée à la préparation

    30 juillet 2007 17:38, par Lynette

    Bravo pour ce nouveau projet !
    Suite à votre expérience du canal du midi, je l’ai fait avec une amie en juin 2006, un régal.
    J’envisage pour septembre un plus petit circuit dans le marais poitevin, j’ai voulu, suite à vos conseils aller sur le site de sandre.eaufrance.fr pour trouver les cartes et les imprimer, mais je ne sais pas où aller, pouvez-vous me dire sur leur page d’accueill quelle rubrique cliquer !
    Si vous voulez voir mon blog, vous trouverez mes randonnées vélo, dont celle du canal du midi
    lyneette.over-blog.com/
    à bientôt

    Voir en ligne : http://lynette.over-blog.com/

    Répondre à ce message



  • Statistiques des visites:
  • 1 aujourd hui
  • 27 hier
  • 64231 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP