Accueil du site > Voyages > Autriche et Alsace 2007 > L’Alsace : petite introduction

L’Alsace : petite introduction

samedi 19 mai 2007.


Donc en route vers l’Autriche... Mais la route est longue pour 3 jours sur place, Françoise et moi avons dès lors décidé de faire halte en Alsace, presque à mi-chemin entre Bruxelles et Dornbirn.

L’Alsace est une région que nous connaissons mal. Vosges et vignobles constituaient 2 éléments connus mais la région nous paraissait beaucoup trop pentue pour mériter notre attention de cyclistes de plaines et de canaux.

Or, il se fait que nous méconnaissions la plaine d’Alsace et ses innombrables rivière et canaux cyclables.

Des infos techniques sur la plaine d’Alsace, ici ou

L’Association AF3V qui recense l’ensemble des voies vertes et des véloroutes françaises dénombre pas moins de 622 km de ces voies sur le territoire de la région. Ses critères de sélections sont pourtant très rigoureux : une simple piste cyclable n’a guère de chance d’être répertoriée...

Si cette année, le vélo sera un peu mis de côté, c’est cependant l’occasion d’aller repérer les lieux pour une future escapade. L’avenir est bien fait de projets...

Nous avons donc choisi la région de Colmar comme centre de découverte pour une petite semaine début juillet, avant de rejoindre Dornbirn et la Gymnaestrada.

Il ne restait qu’à trouver un gîte, ce qui fut fait grâce au site des Gîtes de France, une référence en matière de location de vacances.

Françoise a donc déniché une petite location à Jebsheim, non loin de Colmar.

Situation de Jebsheim

Vue aérienne (Géoportail)

Le gîte de Christine et Alfred nous a semblé bien agréable. Son site est en tout cas intéressant pour découvrir le village et la région.

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP