Accueil du site > Voyages > Malte 2006 > 4 jours à Malte

4 jours à Malte

lundi 25 décembre 2006.


29/10/2006

Lever à 7h. Petite marche jusqu’au port de Buggiba puis retour pour réveiller les autres.

JPEG - 55.7 ko
Le port de Buggiba

Attente de Mourad, le représentant de Neckermann, bien gentil mais qui ne nous apprend pas grand chose...

Nous partons en bus pour Mdina, c’est la ligne 86. Tour de la ville enserrée dans ses remparts. Pas trop de monde. Un mariage nous empêche de visiter la cathédrale St-Paul. Nous décidons de sortir de l’enceinte pour trouver un resto.

JPEG - 100.6 ko
Mdina

Superbe resto assez classe avec un point de vue magnifique. Nous dégustons du lampuki (dorade coryphène qui, malheureusement pour elle, croise au large des côtes maltaises à cette saison). Délicieux mais pas facile à manger. Pour Sophie, une lasagne locale, la timpana. Après le repas, nous nous promenons dans Rabat, la ville collée à Mdina, mais hors les murs. Nous visitons les catacombes Saint-Paul puis passons par l’église St-Paul.

JPEG - 122.9 ko
Tir groupé à Mdina

Retour à l’hôtel en passant par Mosta et son église à coupole, la 4ème plus grande au monde. Elle est visible de très loin dans le paysage de cette partie de l’île. Un bus antique, le 49, nous ramène à l’hôtel : dans les descentes, le chauffeur laisse le point mort, économie oblige ! De plus le moindre changement de vitesse est un combat épique entre le chauffeur et un levier manifestement récalcitrant. Soirée infernale à l’hôtel Crown, situé en face d’une discothèque bruyante.

30/10

Lever vers 7h30. Petit déjeuner et départ pour La Valette.

Plusieurs bus sont possibles, mais tous sont bondés. Un 627 passe. Il va vers Sliema et nous nous souvenons qu’il y a une navette maritime entre Sliema et Valletta. Nous sautons donc dans ce bus qui va suivre la très belle côte entre Buggiba et Sliema. De plus, Sliema, c’est le coin des boutiques...

JPEG - 94 ko
Valletta

En route donc avec Sophie pour le Zara de Malte. Il y a effectivement une navette pour Valletta, ce qui permet d’aborder la ville de manière originale. Beaucoup d’animation dans la ville que nous découvrons au petit bonheur. Nous visitons le « great siege of Malta ». Kitsh mais bonne ligne du temps. Magasin souvenir puis repas sur la place de la bibliothèque, chez Eddy. Excellent ! Au menu : poulpe, calamar farci, lapin en sauce et pizza après une entrée maltaise, genre de mezzé. Excellent et pas (trop) cher. Mamy termine avec une glace gargantuesque.

JPEG - 129 ko
Chez Eddy !

Nous visitons la cathédrale (en réalité la co-cathédrale) St-Jean. Pavement fait de marbre, en fait des pierres tombales des chevaliers de l’Ordre de Malte.

JPEG - 105.8 ko
Pavement dans la cathédrale

C’est un ensemble baroque assez chargé mais grandiose. Nous déambulons dans la ville jusqu’à un jardin magnifique, le Upper Barraca Garden, qui surplombe la baie et offre une vue splendide sur les trois cités et le château St-Ange.

Retour à Buggiba dans un antique bus 49 cahotant et pris dans les embouteillages. Souper à l’hôtel. Impossible de dormir après because le dancing d’en face. Merci Neckermann ! Difficile aussi de se décider pour les activités du lendemain. On verra.

JPEG - 102.2 ko
Bus maltais

31/10

Ding dong... 25 ans de mariage. Nous les fêtons donc à Malte !

Petit déjeûner rapide puis départ avec comme but les grottes bleues et les temples de Hagar Kim et Majdra. En bus, c’est toute une expédition qui passe immanquablement par Mosta et Valletta. De Valletta, bus 138. Les temples néolithiques, bâtis dans un cadre magnifique, sont superbes mais le prix d’entrée est prohibitif. Impression de s’être fait gruger. Quasiment aucune explication.

Entre les temples et les grottes, 20 minutes à pied, sur une route escarpée et en plein soleil. Il est déjà 13h et tout le monde a faim mais, d’abord, l’excursion. Embarquement à bord d’une petite barque que le guide manie avec virtuosité.

JPEG - 135.1 ko
Vers les grottes bleues

Le cadre est superbe, les eaux cristallines. On voit des éponges, des coraux, des falaises vertigineuses. Magnifique. Enfin, nous pouvons manger dans un petit resto local, le Tax-Xiha. On grimpe sur le toit d’où la vue est plongeante sur les eaux bleues. Poisson au menu : lampuki grillé à point.

JPEG - 112.2 ko
Repas dans un cadre superbe

Il faut maintenant remonter jusqu’à un arrêt de bus où nous espérons ne pas devoir attendre trop longtemps. Coup de chance, à peine arrivé à la halte, un bus déboule (en sens inverse mais il nous explique que c’est bon aussi !)et nous embarque au passage. Retour vers Valletta puis Buggiba. Demain, à 16h si tout va bien, car l’organisation Neckermann ne semble pas d’une efficacité à toute épreuve, nous embarquerons pour Comino.

1/11

Retour à Mdina. Visite de la cathédrale et du musée. Un peu de shopping souvenir.

JPEG - 102.5 ko
L’intérieur d’un bus

Retour à Buggiba. Nous décidons de nous offrir une pizza « monstrueuse » chez Angelo 2, en bord de mer, un beau jardin ombragé. Retour à l’hôtel pour squatter la piscine (mais seule Françoise en tâtera la fraîcheur) en attendant le car qui doit nous mener à Comino. Car qui arrive à l’heure.

Chauffeur complètement déjanté qui se prend pour Schumacher et nous transporte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire à Circewa où le bateau de l’hôtel nous embarque.

Plus de photos ici

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 18 aujourd hui
  • 34 hier
  • 68976 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP