Accueil du site > Voyages > Le Loiret > Orléans - Montargis - Briare par les canaux (1)

Orléans - Montargis - Briare par les canaux (1)

mardi 25 juillet 2006.


Après notre découverte du Loiret en 2005, nous avions décidé de retourner dans la région. Bien sûr pour ses richesses architecturales et culturelles, ses paysages, ... mais surtout pour pérégriner le long des canaux qui sillonnent ce département.

Le circuit Orléans - Montargis - Briare - Orléans nous tentait.

JPEG - 15.6 ko
Canaux du Loiret

En route donc.

Le canal d’Orléans

Ce canal qui relie Orléans à Chalette-sur-Loing avait pour but essentiel de relier la région du val de Loire à la région parisienne par le canal du Loing et la Seine. Il est long de 79 Km. C’est un canal à bief de partage (comme le canal du midi et le canal de Briare) c’est-à-dire que le canal passe d’Orléans à 95 m d’altitude au bief de partage à 124 m puis redescend vers Chalette à 95 m d’altitude. Il est donc nécessaire qu’il soit alimenté en eau par un réservoir naturel (lac, étang, rivière,...) Cette alimentation se fait au bief de partage.

JPEG - 37.3 ko
Carte de 1606 : La voie Loire - Seine

Le canal a été creusé entre 1677 et 1692. En 1954, l’Etat français le déclasse et en 1978, le syndicat mixte de gestion du canal d’Orléans prend en charge sa restauration dans un but essentiellement touristique.

Départ quasiment au centre de la ville d’Orléans. On longe d’abord la Loire et le canal qui n’en est séparé que par une sorte de petite digue en pierre.

JPEG - 112.8 ko
Loire et canal en parallèle

Nous roulons sur la rive gauche entre St-Jean de Brayat et Combleux. Le trajet Combleux - Chécy (commerces) - Pont-aux-Moines - Donnery - Fay-aux-Loges (marché le mercredi matin) se fait par la rive droite. A partir de ce point les commerces se font rarissimes.

JPEG - 115.9 ko
Chécy

Table ombragée à l’écluse du Gué Girault, il y en a quelques autres le long du parcours.

JPEG - 127.9 ko
Pique-nique roboratif !

Le chemin est en sable grossier stabilisé, le plus souvent d’une largeur de +/- 2 m. Bien entretenu, ce chemin est bien roulant avec un VTC (le VTT n’est pas du tout nécessaire).

A Vitry-aux-Loges, passage à gauche sur 100 m puis à l’écluse retour à droite jusqu’à Combreux et Sury-au-Bois. Ce morceau est très sauvage et superbe. Le chemin reste de bonne qualité mais quitte un peu le bord du canal pour se surélever, ce qui donne un belle perspective.

JPEG - 176.3 ko
Le canal après Combreux
JPEG - 138.3 ko
Trop sauvage pour avoir une buvette...

Après Sury, passage sous deux ponts routiers. Le chemin est moins roulant mais reste très praticable avec un VTC.

A La Jalousie, on prend à gauche. Passage à Grignon et Vieilles Maisons (cafés) puis à Coudroy. Le compteur affiche 60 km. C’est tout pour aujourd’hui. Superbe parcours.

La suite du voyage par ici

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP