Accueil du site > Voyages > Canal du Midi à vélo Avril 2006 > 14 avril 2006 : Nissan lez Enserune - Agde

14 avril 2006 : Nissan lez Enserune - Agde

samedi 29 avril 2006.


Tempo réglé. Petit déjeuner, bagages, le tout est vite réglé.

Rencontre avec un couple de Belges de la région de Mons lors du petit déjeuner. Le gars est un fondu de vélo, genre cols et arrière-pays montagneux. Très peu pour nous. Passage à Nissan pour les courses du pique-nique. On en profite aussi pour s’acheter une protection solaire car depuis quelques jours, notre cuir souffre.

On rejoint la sortie du Malpas. En route pour Agde. Passage aux fameuses écluses de Fonsérannes, les premières depuis 54 km !

JPEG - 81.4 ko
Les écluses de Fonseranne

La forme ovoïde des écluses est classique sur le Canal du Midi. Ici, c’est le nombre qui surprend. Du sommet de la colline jusqu’à la rivière Orb, le dénivelé est de 25 mètres. Pour le vaincre, il a fallu réaliser huit sas sur une longueur d’environ 315 mètres. Il y a peu, on a essayé de remplacer cet ouvrage d’art par une pente d’eau... qui n’a jamais fonctionné ! Superbe vue sur Béziers, tout proche. Nous y sommes passés à l’aller.

JPEG - 88 ko
Vue de Béziers

Nouvel ouvrage d’art spectaculaire, le pont-Canal sur l’Orb, majestueux. Petit café à Béziers. Le chemin de halage est maintenant goudronné jusqu’à Portiragnes. Nos fesses apprécient. Pique-nique classique entre Béziers et Portiragnes.

JPEG - 115.1 ko
Dernier pique-nique

Rencontre avec 4 jeunes français tractant 3 enfants en remorques. Il est 15h, ils finissent un pique-nique et doivent encore rallier le Somail (50 bornes de chemins pas très larges). Ils ne sont manifestement pas très bien documentés. Nous leur souhaitons bon courage et bonne chance.

Le vent est tombé et le soleil est toujours bien présent. Le Canal est toujours aussi beau mais comme nous nous rapprochons de zones touristiques, des routes de plus en plus nombreuses gâchent quelque peu la quiétude des berges. Le chemin de halage est par endroits franchement dégradé.

JPEG - 93.3 ko
Le pont des trois yeux

Agde approche et au détour d’un méandre, nous apercevons la chapelle de la dernière couchée. Ce sera notre dernière chambre d’hôtes, chez les Duval.

JPEG - 94.9 ko

Comme d’habitude, douche, change et nous nous apprêtons au souper. Le centre du vieil Agde n’est qu’à 300 mètres, ce qui est un des atouts de cette chambre. Nous y allons à pied et découvrons le centre, bien sympathique. Cathédrale Saint-Etienne, assez impressionnante, de style roman fortifié en pierres basaltiques, joli trompe-l’œil dans des ruelles tortueuses.

JPEG - 81.7 ko
Agde by night
JPEG - 87.3 ko
Superbe trompe-l’oeil au centre de Agde

M. Duval nous avait conseillé deux restaurants. Nous en choisissons un, le Scampio. Menu à 15 €. Superbe : huîtres de Bouzigues (sur l’étang de Thau tout proche) ; cassoulet, fromage offert, crème brûlée. Vin du Domaine Les Yeuses (que nous décidons illico d’aller déguster sur place le lendemain).

Retour à la maison et dodo. Demain sera réservé à une visite touristique de Sète et de l’étang de Thau.

La suite du voyage

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 1 aujourd hui
  • 27 hier
  • 64231 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP