Accueil du site > Voyages > La Lorraine > Charency-Vezin, en Lorraine

Charency-Vezin, en Lorraine

lundi 6 mars 2006.


Début mars 2006. A la fin de l’hiver, une petite escapade est souvent la bienvenue, histoire de se changer les idées.

En surfant, Françoise a trouvé une adresse qui va nous laisser un souvenir très agréable.

Direction, la Lorraine française, le nord de la Meurthe et Moselle, non loin du village belge le plus méridional (Torgny).

Là, entre Montmédy et Longwy, un beau gros bourg, anciennement industriel, aux belles maisons anciennes : il s’agit de la commune de Charency-Vezin sur la rivière Chiers.

JPEG - 67.2 ko
Carte IGN de Charency-Vezin

Autre vue dans Google Maps...

Nous ne connaissions pas ce coin de France, mais nous sommes tombés sous le charme ... En partie grâce à notre hôtesse : Viviane JAKIRCEVIC. Viviane, c’est une sorte d’encyclopédie vivante : son village et sa région n’ont plus guère de secrets pour elle, et s’il en restait, sa documentation très importante apporterait vite la réponse souhaitée...

Viviane, c’est aussi un vrai plaisir de vivre et de recevoir ses hôtes, avec simplicité dans une belle grosse demeure datée de L 12 RF (l’an 12 de la République Française (soit 1804 !). Discrète mais bien présente, Viviane peut aussi, à la demande faire table d’hôte et la cuisine de la maison est à disposition des invités.

JPEG - 113.1 ko
Le gîte de Viviane et Miro

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter son site (chaque jour, un texte différent vous y accueille !)

Bref, des conditions idéales pour (commencer à) découvrir une région.

Trois jours ne suffisent évidemment pas mais cela donne suffisamment de pistes pour avoir envie d’y retourner plus tard... Le premier jour, nous avons commencé la journée par une visite, sous la neige tombante, du village : la vallée de la Chiers, la chapelle St-Cuny, un cimetière allemand (1914-1918), un Christ aux liens, un ossuaire du 16ème siècle et une pelouse calcaire où, à la belle saison, poussent des orchidées sauvages et chantent les grillons. L’après-midi, nous avions décidé de visiter Montmédy, mais de très fortes chutes de neiges ont limité nos possibilités de déplacement.

JPEG - 111.2 ko
Pas bloqué, mais presque

De retour à la maison, nous avons feuilleté l’importante documentation sur la Lorraine que Viviane met à la disposition de ses invités.

JPEG - 96.2 ko
Montmédy sous la neige

Après une bonne nuit, nous sommes partis à la découverte de la vallée de la Chiers, en direction de Longuyon puis de Longwy. Longwy est une ville de moyenne importance, à proximité de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Nous y avons parcouru (toujours sous la neige) une partie des remparts de Vauban et avons visité le musée des émaux, spécialité de la ville. Nous espérions visiter aussi la maison de la formation et ses vitraux de Majorelle, mais faute d’indications, nous ne les avons pas trouvés... Bref passage au Grand-Duché puis retour à la maison par le chemin des écoliers.

Le soir, sur les conseils de Viviane, nous avons réservé une table à la ferme auberge de Ronde-Fontaine. Là aussi, l’accueil a été très chaleureux et la cuisine du terroir a réjoui nos palais. Sans compter la petite Mirabelle de fin de repas... Retour prudent sur des routes encore glissantes.

Dernier jour déjà. Après un copieux petit déjeûner, direction Avioth et sa basilique (presqu’au milieu des champs), Orval, sa célèbre abbaye et sa non moins célèbre bière. Puis retour vers nos pénates par le chemin des écoliers.

JPEG - 98.6 ko
Notre-Dame d’Avioth

Trois jours enneigés et froids mais ensoleillés par la chaleur de l’accueil lorrain. A bientôt Charency !

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Charency-Vezin, en Lorraine

    10 août 2006 22:53, par philippine chausset

    vous avez bien raison viviane est trés gentille et en plus on est bien reçu et son gite est charmant !!! étant moi méme une petite fille du village j’aprécis a chaque vacances de venir a vezin où ma grand-mére habite !!!

    Répondre à ce message

  • Charency-Vezin, en Lorraine

    8 mars 2006 13:23, par Georges

    Bonjour
    Vous avez tout a fait raison
    On est super bien chez Vivianne
    On a deja programmer 2 autres séjours chez elle
    Le premier est au mois de Mai prochain
    Avec le temps actuel, on attend ce moment avec impatience
    Amicalement
    Georges

    Georges et joelle
    Square pieter Hauwaerts, 5
    1140 Bxl

    Répondre à ce message

  • Charency-Vezin, en Lorraine

    7 mars 2006 11:27

    Bonjour André, Ouah, super l’article !!!!
    On a envie de venir passer ses vacances à Charency.
    J’ai une copine près de moi qui vient de consulter votre site. Elle dit que vous donnez l’envie de vous suivre dans vos balades ...
    Je vais encore sûrement me servir de vos écrits pour faire ma page du jour !!!!!
    Très beau soleil aujourd’hui mais la neige ne fond pas encore vraiment.
    Les photos sont superbes elles aussi !!!
    Julien Bretnacher sait il que vous avez un site internet ? Il serait sûrement drôlement fier lui aussi d’être mentionné de cette façon !!!
    Encore merci et encore CHAPEAU !!!!
    Amitiés Viviane

    Répondre à ce message



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP