Accueil du site > Voyages > Escapade bretonne 2008 > 10. St-Gonnery - St-Barthélémy

10. St-Gonnery - St-Barthélémy

mercredi 23 juillet 2008.


10 juillet

Excellente nuit.

Au réveil, lourde brume et petite pluie. Le temps du petit déjeuner (plus long que d’habitude car la conversation de Mme Gicquel est bien agréable et lui expliquer quelques arcanes de la politique belge n’est pas aisé…) et la pluie cesse.

JPEG - 151.6 ko

Nous dévalons jusqu’au canal en direction de Pontivy, sorte de nœud de canaux puisque s’y croisent le canal de Nantes à Brest et la rivière Blavet qui y devient le canal du Blavet.

Chemin de halage très inégal mais assez souvent en mauvais état.

JPEG - 63.5 ko

Nous passons par la tranchée d’Hilvern, point culminant du canal. Cette tranchée a été creusée par des prisonniers de guerre espagnols, des soldats déserteurs et des bagnards de Brest en 1828. De ce point, c’est presque sans pédaler que nous atteignons Pontivy.

Le soleil fait de timides apparitions. Ravitaillement puis dîner peu après la ville. Le Blavet, assez large, est très sauvage et les rives sont fort escarpées. La chambre d’hôte La Chênaie est située sur les hauteurs de St-Barthélémy. M. Wildblood nous y accueille par une très british tasse de thé.

JPEG - 129.1 ko

Une bonne douche puis nous allons nous promener à pied dans la campagne environnante. La Chênaie est une vaste demeure abritant plusieurs chambres d’hôtes. Ces hôtes sont le plus souvent des habitués des golfs des alentours. Nous dînons en compagnie d’Anglais de Chichester. Excellent repas concocté par Mme Wildblood. Son mari nous propose même de s’occuper de notre pique-nique du lendemain, ce que nous acceptons bien sûr.

JPEG - 268.2 ko

Demain, c’est notre dernière étape : la plus courte avec seulement 27 km.

Répondre à cet article



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP