Accueil du site > Voyages > Escapade bretonne 2008 > 09. La Chapelle Caro - St-Gonnery

09. La Chapelle Caro - St-Gonnery

mercredi 23 juillet 2008.


9 juillet

En route pour St-Gonnéry et la ferme de la Cavalerie de M. et Mme Gicquel.

Dès le départ la tendinite d’André se réveille. Ces 46 km seront pénibles et longs à cause de cette douleur au genou. Pourtant il fait sec, il y a moins de vent et le chemin de halage est de bonne qualité.

Nous traversons Josselin et son château qui surplombe le canal (ici, c’est l’Oust qui sert de canal).

JPEG - 102.1 ko
Le château de Josselin

Les écluses, jusqu’à Rohan, sont superbes et très fleuries. Très peu de randonneurs. Quelques gabarres en bois du pays de Loire (belle trotte pour elles !) remontent le canal, peut-être pour aller à Brest ?

JPEG - 119 ko
Ecluse fleurie

A partir de Rohan, il y a tellement d’écluses à passer que les plaisanciers eux aussi se font rares. Les maisons d’éclusier sont laissées à l’abandon pour la plupart.

Arrivée à Saint-Gonnéry. Là, il faut mériter sa chambre car cela grimpe sec. La ferme se trouve sur les hauteurs, non loin de la rigole d’Hilvern qui alimentait le canal. Mais nous sommes récompensés par la chaleur et la qualité de l’accueil des propriétaires.

La ferme de la Cavalerie est une exploitation agricole d’une soixantaine d’hectares. Les proprios nous font visiter une partie de l’exploitation et nous assistons à la traite des 45 vaches laitières.

JPEG - 107.3 ko
Un gîte accueillant

La ferme fait partie d’un réseau d’agriculture raisonnée, mode de production agricole qui vise à une meilleure prise en compte de l’environnement par les exploitants. Ce sont vraiment des gens qui aiment ce qu’ils font et aiment partager cet amour.

JPEG - 121.3 ko
Traite des vaches. Allez Françoise, au boulot !

Nous apprenons un tas de choses et notamment la notion de non-labour : technique agricole qui consiste à ne pas labourer la terre en profondeur et à laisser agir les vers de terres. Économie de temps, d’énergie. Curieux mais apparemment efficace.

Un article de Ouest-France sur le sujet

Quelques liens sur l’agriculture raisonnée :

JPEG - 47.7 ko
Mme Gicquel aux petits soins pour les veaux

La ferme produit aussi le colza dont elle a besoin et en extrait une huile d’assaisonnement à froid excellente. Mme Gicquel nous a concocté un repas simple mais savoureux que nous dégustons avec un cidre fermier de grande qualité.

JPEG - 113.3 ko
Un repas simple mais savoureux

Très courte soirée et dodo. Les jambes sont lourdes. Ce canal nous semble bien plus difficile à parcourir que le canal du Midi. Simple impression ? En tout cas, ici, nous sentons physiquement la fatigue.

JPEG - 243.4 ko
Une étape 5 étoiles !

Répondre à cet article

1 Message

  • La Chapelle Caro - St-Gonnery

    24 juillet 2008 20:34, par gicquel

    C’est vrai qu’il faut mériter la Cavalerie !

    Françoise et André l’ont amplement mérité.
    " Vous avez été des hôtes formidable, intéressé par notre méthode particulière de l’agriculture, et intéressant par votre culture, vos envies, vos projets, que ,je l’espère vous mènerez jusqu’au bout.
    Pour les propriétaires, c’est un plaisir de recevoir des personnes ouvertes et agréable tel que vous.
    Si vous repassez par le milieu de la Bretagne, arrêtez-vous de nouveau, nous vous ferons découvrir la campagne bretonne, sa gastronomie, ses festivals, son architectecture ancienne, ses légendes et ses mystères...
    cordialement

    Voir en ligne : la ferme de la cavalerie

    Répondre à ce message



  • Statistiques des visites:
  • 12 aujourd hui
  • 16 hier
  • 67096 depuis le debut
  • Suivre la vie du site RSS 2.0

  • SPIP
  • Squelette et feuille de style adaptés par André Petithan. Créateur : IENSP